Marche nordique : c'est quoi ?
La Marche Nordique c'est quoi ?
Cette page a pour objectif de vous présenter l'association NORDIC CLUB CRECHOIS Vous y découvrirez la présentation et l'actualité de notre association. Vous pourrez obtenir plus d'informations sur nous et nous contacter. L'association NORDIC CLUB CRECHOIS est basée au 26 Rue des Violettes 79260 La Crèche France (métropolitaine).
La technique utilisée est celle enseignée par l’International Nordic Walking Association ( INWA )qui est à l’origine de ce sport. Cette fédération qui a son siège en Finlande est actuellement présente dans plus de 50 pays de par le monde.
Le club est afilié à la Fédération National du Sport en Milieu Rural : FNSMR
La Marche nordique méthode INWA c'est :
- Une amélioration de la marche normale
- Des mouvements naturels et fluides qui sollicitent jusqu’à 90% des muscles du corps
- Une sollicitation harmonieuse et symétrique de l’ensemble du corps
- Un entraînement aérobique efficace grâce à des mouvements rythmés et dynamiques
- Une amélioration de la circulation sanguine et du métabolisme
- L’alternance de contractions et de relaxations qui soulagent les tensions musculaires
- Des mouvements précis, sûrs, bio-mécaniquement et techniquement appropriés
- Une posture, un alignement et un équilibre corporels idéaux
- Un savoir-faire et des techniques qui peuvent être appliqués au quotidien
- Une activité physique adaptée à tous, selon l’âge, le sexe, la condition physique et les objectifs de chacun
- Une activité physique et sportive de loisir non compétitive
La FNSMR : la fédération française de Marche Nordique INWA
En 2012, la FNSMR a signé une convention avec INWA pour devenir la fédération représentant officiellement la Marche Nordique INWA en France.
D’autres Fédérations sportives françaises proposent d’autres types de Marche Nordique. Mais la FNSMR est la seule habilitée par INWA à développer et proposer ce type particulier de Marche Nordique.
L'Ass Nordic Club Créchois organisera des séances Hebdomadaires
- Sorties collectives par groupes de niveaux ( Santé & Fitness)
- Les jours seront définis en fonction des demandes
Toutes les sorties seront encadrées par des animateurs bénévoles qualifiés INWA
- Les circuits empruntés seront très variés, permettant de découvrir les environs de notre commune et ses villages, sur une couronne d'environs 20 km. Un covoiturage sera organisé au départ du Stade Georges Groussard ou de Champcornu ( stade de Foot de Breloux )
Pour adhérer à l’association, c'est simple il suffit de renvoyer le bulletin d'adhésion accompagné d'un certificat médical,vous pouvez aussi demander une séance découverte à la marche norque
- Nota : Pour les premières séances le club prête les bâtons.
- Vous pouvez parcourir le site NORDIC CLUB CRECHOIS à l'aide des liens de navigations dans le menu.Nous vous souhaitons une bonne visite sur NORDIC CLUB CRECHOIS et nous espérons que vous trouverez les informations que vous cherchez.
Les avantages de la marche nordique
Cette activité de plein air fait des émules en France. Elle se pratique hiver comme été, sur tout type de surface et à tout âge. Les séances sont relativement courtes (moins de deux heures) et intenses. Elles permettent d’améliorer les capacités cardiovasculaires, l’oxygénation du corps, et de solliciter 85 % des chaînes musculaires.
La marche nordique se pratique à l’aide de bâtons en fibre de verre et de carbone. Le geste s’inspire du ski de fond. Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons. Toute la partie supérieure du corps travaille, ce qui en fait un sport beaucoup plus complet que la marche traditionnelle. La dépense calorique est d’ailleurs presque deux fois plus élevée.
La marche nordique enfin, améliore la capacité respiratoire : la position du marcheur permet une ouverture complète de la cage thoracique, donc une plus grande amplitude pulmonaire et une meilleure oxygénation – jusqu’à 60 % plus importante que la randonnée.
Plébiscitée à 75 % par des femmes, elle attire des pratiquants très divers. Comme c’est un sport doux, elle est même recommandée aux convalescents, et l’utilisation des bâtons offre une stabilité supplémentaire aux personnes âgées qui craignent la chute. Enfin les actifs aussi sont séduits par cette activité complète et facile à pratiquer.
Il n'est jamais trop tard pour débuter l'activité physique
La Marche Nordique est une excellente activité pour ceux qui veulent commencer une activité physique aprés une longue période d'inactivité. C'est un des sports les plus holistiques et équilibrés, qui comporte le plus d'effets positifs pour la santé.
Cette activité de plein air fait des émules en France. Elle se pratique hiver comme été, sur tout type de surface et à tout âge. Les séances sont relativement courtes (moins de deux heures) et intenses. Elles permettent d’améliorer les capacités cardiovasculaires, l’oxygénation du corps et de solliciter 85 % des chaînes musculaires.
La marche nordique se pratique à l’aide de bâtons en fibre de verre et de carbone. Le geste s’inspire du ski de fond. Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons. Toute la partie supérieure du corps travaille, ce qui en fait un sport beaucoup plus complet que la marche traditionnelle. La dépense calorique est d’ailleurs presque deux fois plus élevée.
La marche nordique enfin, améliore la capacité respiratoire : la position du marcheur permet une ouverture complète de la cage thoracique, donc une plus grande amplitude pulmonaire et une meilleure oxygénation – jusqu’à 60 % plus importante que la randonnée.
Plébiscitée à 75 % par des femmes, elle attire des pratiquants très divers. Comme c’est un sport doux, elle est même recommandée aux convalescents et l’utilisation des bâtons offre une stabilité supplémentaire aux personnes âgées qui craignent la chute. Enfin les actifs aussi sont séduits par cette activité complète et facile à pratiquer.
Date de dernière mise à jour : 28/11/2019
Commentaires
-
- 1. Bernard CARASCO Le 24/02/2017
Bonjour les nordicwalkeurs(es)
La marche nordic ou en traduction Française " marche active ou dynamique " qui se fait en fonction des profils des terrains, de sa forme et du groupe avec qui l'on se trouve
dès que l'on marche avec une paire de bâtons cela revient à marcher avec ces quatres membres car les bâtons sont la continuité de vos bras et la réussite de la marche dit nordic passe par les mains .
Bernard
http://france-nordicwalking.com/index.htm
Ajouter un commentaire